Ses publications sont nombreuses et multiples. Sa thèse de doctorat, Le Mythe de Yayâti dans la littérature épique et purânique, est parue dans la collection « Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège », diffusée actuellement par les éditions Droz (Suisse). Il a publié différentes traductions d'extraits du Mahâbhârata, avec son ami Jean Kellens, actuellement professeur au Collège de France. L'histoire de Sâvitrî ou Célébration de la fidélité est paru chez Robert Morel et Le dit du poisson, chez GLM ; faut-il rappeler que Guy Lévis Mano fut l'éditeur de prédilection de nombreux poètes surréalistes ainsi que de René Char et d'Henri Michaux.
Pour ce qui relève de la littérature de jeunesse, les travaux et articles de Michel Defourny ont été récompensés par le Prix Ex-Libris en Belgique (publications journalistiques) et par le Prix Charles Perrault, décerné par l'Institut international Charles Perrault de Paris (publications scientifiques). On ne reprendra pas ici la liste des ouvrages et des nombreux articles ou communications parus dans les Actes de Colloques auxquels il a participé et dans les revues spécialisées, Lectures(Bruxelles), La Revue des Livres pour Enfants (Paris), Griffon, Lecture Jeune (Paris), Les Cahiers d'ACCES (Paris), Les Cahiers Robinson (Université d'Artois) , Nous voulons Lire (Bordeaux), La Licorne (Université de Poitiers), Les Cahiers scientifiques de l'Acfas (Montréal), Investigaçôes (Universidade de Pernambuco - Brésil).
Au nombre de ses publications,ABC des jardins, Centre culturel de Marchin, Flash sur les livres de photographies pour enfants, des années 1920 à nos jours, aux éditions de la FFCB (Paris), et, chez Archimède (Paris), une étude consacrée aux documentaires d'auteur, De quelques albums qui ont aidé les enfants à réfléchir et à découvrir le monde (2003). Derniers titres parus : Livres et enfance, entrecroisements , coédition Esperluète et Ateliers du Livre de Mariemont, 2008, et Le livre et l'enfant, éditions De Boeck Université, Bruxelles, 2009. Une bibliographie des travaux de M.D. a été établie par Daniel Delbrassine dans Le Livre et l'Enfant.
Michel Defourny est régulièrement sollicité pour la rédaction de préfaces ou de catalogues d'expositions : préface ou postface à la réédition d'œuvres patrimoniales comme Macao et Cosmage de Edy-Legrand (également traduit en allemand), Paul et son costume neuf d'Elsa Beskow, Le Vilain petit canard d'Andersen illustré par Theo Van Hoytema, aux éditions Circonflexe, préface à la réédition du « Soriano », chez Delagrave, préface à la réédition des deux tomes du Roman des bêtes de Lida et Rojan , à L'école des loisirs, préface à la réédition de Je fais mes masques de Nathalie Parain (1931), premier album du Père Castor, aux Amis du Père Castor, contribution au catalogue de l'exposition Charles Vildrac, organisée par la Bibliothèque de l'Heure Joyeuse à Paris (Mois du Patrimoine écrit), contribution à l'accompagnement textuel de l'exposition de photos de Sarah Moon, La petite fille aux allumettes, à la Bibliothèque de Pantin (région parisienne) et au Carré Amelot de La Rochelle, préface à un recueil d'études d'universitaires canadiens, paru aux Presses de l'Université d'Osnabrück, en Allemagne