Les ATI (Ateliers du Texte et de l'Image) veulent partager et faire vivre une collection exceptionnelle de livres - le Fonds Michel Defourny - dont les sujets sont des matières à débats, échanges et questionnements. S'ils ne développaient pas des processus de médiation au départ de cette collection, elle se cantonnerait à être une collection dormante, un patrimoine dont la portée éducative et plus largement culturelle serait sous-estimée : comme tue.
Les ATI ont pour devoir de donner sens et vie à cette collection de livres : une littérature verbale et visuelle qui fondamentalement questionne l'expérience humaine dans ses dimensions sociales, culturelles, artistiques, psychologiques et économiques. Ils disposent là d'un outil puissant qui rend possible de relier les êtres entre eux, mais aussi l'intime et le personnel au public et au visible. Un outil qui construit et solidifie des ponts entre l'individu et la collectivité.
Faire lien, jeter des ponts, donner du relief. Tels sont les projets des Ateliers du Texte et de l'Image (ATI) et ce, depuis leur fondation en 2009 à l'initiative de Michel Defourny et Chantal Cession. Ces missions ancrées dans le champ des littératures jeunesse et graphique, se concrétisent sous la forme de formations, rencontres, expositions, animations, conférences, aides à la recherche aussi. Toutes ces actions sont traversées par un même fil rouge : celui de la médiation, laquelle renvoie de facto à la notion de transmission et à la relation avec des publics.
Les ATI s'adressent à des professionnel·le·s et futur·e·s professionnel·le·s du livre, de l'image et de l'enfance. Depuis 2015, ils ont élargi leur public aux secteurs socio-culturel et psycho-médico-social, mais aussi à celleux qui ont peu accès aux livres. Il s’agit de déplier la lecture de l'image et du texte à de multiples dimensions et d'encourager les publics à utiliser ces littératures comme un outil d’ancrage au monde. Car les ATI envisagent les littératures jeunesse et graphique non pas comme un domaine à part - distinct des autres littératures et domaines artistiques et sans lien avec les sciences humaines et sociales - mais justement comme un terrain fertile et foisonnant à de nombreux égards, inscrit dans l'Histoire, dans les Arts, et relevant d'un ensemble culturel et sociétal.