Michel Defourny découvre la littérature de jeunesse alors qu'il prépare à Paris, avec l'aide du FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique), une thèse de doctorat en mythologie hindoue, sous la direction de Madeleine Biardeau, professeure à l'École pratique des Hautes-Études de Paris et avec le soutien de Georges Dumézil de l'Académie française, professeur au Collège de France.
Élève-titulaire de la 5e section des Hautes Études de Paris, Docteur en Histoire et Littératures orientales de l'Université de Liège, il est invité à travailler pendant deux ans à l'Université de Pune (Inde), en tant que Senior Fellow Research.
De retour en Belgique, Michel Defourny enseigne l'Histoire des religions de l'Inde ancienne et moderne, à l'Université de Liège et, lors de la création d'un Master en Sciences du Livre, il est chargé des cours de : Littérature pour la jeunesse et de Problématique de la Bande Dessinée. Michel Defourny a organisé et dirigé différents colloques internationaux, en Belgique francophone.
Michel Defourny est membre du Comité de rédaction de La Revue des Livres pour Enfants de Paris, des Cahiers Robinson de l'Université d'Artois, et de la revue Strenae de l'AFRELOCE (Association française de Recherche sur les Livres et Objets culturels de l'Enfance). Il a été l'un des chroniqueurs de Papiers pliés, qui fut la revue des CEC (Centres d'expression et de créativité de la Communauté française). Il a été membre de la commission Littérature de jeunesse du CNL (Centre national des Lettres - Paris). Il préside, en Belgique, l'association A. Li. Se. (Association Lire, S'exprimer) spécialisée dans la formation de médiateurs en littérature de jeunesse. Il est président d'honneur de l'association des Amis du Père Castor et il est membre d'honneur de l'association des Trois Ourses. Il est également président du CA du Théâtre du Tilleul.
Soucieux de sensibiliser les parents à la littérature de jeunesse, Michel Defourny a collaboré à l'hebdomadaire Le Ligueur, au temps où celui-ci défendait la littérature de jeunesse.
À la réflexion, Michel Defourny associe les actions de terrain. Ancien membre du CA d'A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations - Paris), il a contribué à introduire la lecture avec les tout-petits en Communauté française en accompagnant notamment la campagne : Lis avec moi dit bébé, menée en Province de Luxembourg : formations et publications d'outils dont une brochure tirée à plus de quarante mille exemplaires pour la France (notamment les Hôpitaux de la Ville de Paris) et la Province de Luxembourg, et par ailleurs largement diffusée en Amérique latine.
Il a présidé pendant plus de 12 ans la Commission de présélection du Prix Bernard Versele. Paul Hurtmans s'est adressé à lui pour la conception et l'organisation des premiers séminaires de Littérature de jeunesse qui portent aujourd'hui le nom de cet Inspecteur de la Ville de Bruxelles. Michel Defourny a apporté son concours à l'organisation de différentes expositions pour le Service de la Diffusion et de l'Animation Culturelles, au Palais Abbatial de Saint-Hubert : exposition Chris Van Allsburg, exposition Kveta Pakovska, exposition Josse Goffin, exposition Illustrateurs Hollandais. En 2004, il a conçu pour ACCES, à Paris, une exposition intitulée : Les livres, c'est bon pour les bébés. Il a œuvré à la préparation des expositions d'Illustrateur·rice·s belges francophones, pour la Foire internationale du Livre pour enfants de Bologne (2007), lorsque la Belgique francophone fut invitée d'honneur (sélection des illustrateurs, composition des 2 catalogues et des outils de promotion). En 2008, le SDAC de la Province de Luxembourg et l'Atelier du Livre de Mariemont ont organisé avec la complicité de Michel Defourny l'exposition « Livre et enfance : entrecroisements », présentée à Saint-Hubert en 2009, puis au Salon de la Petite édition de Saint-Priest. En 2010, il a collaboré à l'organisation de l'exposition : Quand des artistes du livre jouent cartes sur table, à la bibliothèque Faidherbe de la Ville de Paris. Cette même année, il a collaboré avec Patricia Joosen à la rédaction du catalogue de l'exposition Exhibition of Belgian Picture Book Illustrators, organisée au Japon, en 2010 et 2011(texte publié en Japonais).
Michel Defourny a participé à de nombreuses émissions tant à la radio qu'à la télévision, RTBF, RTL, France Culture, France 3, Télévision scolaire Italienne, Télévision Sénégalaise, Télévision Brésilienne.
Plusieurs ouvrages ont été dédiés à Michel Defourny, tant dans le domaine de la mythologie que de littérature de jeunesse (études et albums), Les Troyens dans l'Iliade, par Paul Wathelet (Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, 1989), Haut les docs, par Yvanne Chenouf (Association française de la Lecture, 2009), Quand Martin s'en va, par Alain Léonard (Pastel, 1993 ), Monsieur Casimir, par Rascal (Pastel, 2007 ). La couverture de Le Livre et l'enfant a été dessinée par Kitty Crowther, lauréate du Prix Astrid Lindgren (2010).
Michel Defourny, en plus de ses attributions universitaires, a été Chargé de mission (Littérature de jeunesse), auprès de la direction du Service général des Lettres et du Livre de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, de 2004 à 2009.