Les Ateliers du Texte et de l'Image s'associent à la galerie Les Drapiers pour présenter l'exposition « Pages textiles ».
Louise-Marie Cumont et Sandra Dufour créent toutes deux des histoires visuelles sur tissus : des narrations textiles poétiques et raffinées qu'elles mettent en images chacune dans leur singularité et leur originalité. Certaines de leurs compositions sont imprimées sur papier et diffusées en tant que livre, voire objet-livre même ; elle s'ancrent alors dans les littératures jeunesse et graphique.
L'exposition est visible du 13 mars au 24 avril à la galerie Les Drapiers
Rue-Château 68
4000 Liège
Ouvert du jeudi au samedi de 14h à 18h ou sur rvs
www.lesdrapiers.be
Les artistes
[Louise-Marie Cumont]
Formée aux Beaux-Arts de Paris, Louise-Marie Cumont s'oriente vers la mosaque. Elle réalise des mosaques monochromes où elle manifeste sa sensibilité au rythme et à la musique. De véritables partitions, confie-t-elle, déchiffrables par un musicien.
Une bourse de recherche lui permet de travailler en Italie. A Carrare, elle se confronte aux accumulations de marbre qu'elle photographie sans se lasser. Comme les matériaux l'intéressent, elle réalise alors des sculptures totémiques qui consistent en assemblages. « Je me suis intéressée à l'ardoise des toitures, explique-t-elle, à l'érosion de l'eau de pluie, j'ai travaillé avec des grillages, du bois. »
Mais à la naissance de Gabriel, son fils, soucieuse de créer des objets qui susciteraient son intérêt, elle adopte un nouveau matériau, le tissu. Et c'est presque en mosaste qu'elle l'aborde, en assembleuse de fragments qu'elle coud de manière à constituer des pages qu'elle relie. Elle multiplie les livres s'adressant plus directement à de jeunes enfants pour lesquels elle conçoit des tapis, puis elle s'adresse à des plus grands. Mais ses livres suscitent également l'intérêt des adultes.
Ses tissus sont choisis avec le plus grand soin, pour leur texture, leurs motifs, leurs couleurs... C'est une aventure plastique qu'elle raconte dans L'homme au carré, c'est un théâtre en tissu dans Les Chaises, ce sont des jeux de combinaisons géométriques dans Noir et Rouge, c'est une recherche sur le visage et ses transformations dans Masques, ce sont des compositions et recompositions en quatre couleurs dans La Maison qui existe en version papier. Dans Larmes, Louise-Marie travaille le tissu de camouflage qui symbolise la violence et la guerre dans ce qu'elle a de plus horrible, dont la mode s'est emparée pour notre plus grande honte. Elle fait surgir, des formes du tissus, des visages et des corps qui disent la souffrance, la frayeur et l'horreur, la douleur devant la mort. Larmes se situe dans le sillage des Misères de la guerre de Jacques Callot (1633), des Désastres de la guerre de Francisco Goya ou de Guernica de Picasso, ces œuvres douloureuses qui dénoncent l'absurde cruauté humaine.
Actuellement, Louise-Marie Cumont se passionne pour les Kanthas anciens, un art traditionnel bengali trop souvent méconnu chez nous.
Les oeuvres de Louise-Marie Cumont ont été montrées dans des expositions personnelles et collectives. Elles sont conservées aussi de plusieurs collections.
Les Trois Ourses ont diffusé sur commande ses œuvres d'art en tissu. Certains titres sont désormais disponibles en version papier aux éditions MeMo.
Michel Defourny
[Sandra Dufour]
Il fut un temps, celui de l'enfance, où Sandra Dufour rêvait de devenir illustratrice ;
il fut un autre temps où la jeune fille s'imaginait être styliste ;
aujourd'hui, l'artiste crée des images sur tissu et brode des histoires pour enfants.
Originaire de la région parisienne, Sandra Dufour est formée aux Arts décoratifs de Strasbourg, dans le vaste champ de la didactique visuelle. C'est lors d'un séjour Erasmus de plusieurs mois à Dublin, dans le département textile du National College of Arts & Design, qu'elle s'initie intensivement à la broderie et à la sérigraphie. Sa résidence dublinoise confirme sa détermination à « dessiner avec le fil ».
Une fois diplômée, Sandra Dufour expérimente la voie de la narration textile. Ses recherches graphiques sont nombreuses, ses exploitations multiples du fil s'enchaînent, ses images textiles foisonnent... Germe peu à peu l'idée d'histoires brodées qui seraient reproduites sur papier. Ses projets d'édition suscitent alors l'intérêt des éditions Thierry Magnier : elle y adaptera deux récits de la littérature classique, d'abord Mette et les Cygnes Sauvages (2012), avec Muriel Bloch et d'après le conte d'Andersen, puis quelques années plus tard Ulysse ⤠Pénélope (2018) d'après l'épopée d'Homère. Comme une évidence donc, l'artiste aux prises avec le fil va s'orienter vers deux récits qui déploient une narration en lien avec le textile.
Le premier titre se présente comme une succession de tableaux insérés dans des médaillons ovales. Ces tableaux, ou scènes brodées, fonctionnent comme des arrêts sur image en vis-à-vis du texte du conte. L'artiste crée pour chaque image un univers tout en finesse, jouant ça et là avec la transparence des tissus et les gammes chromatiques – oscillant entre gris, vert et bleu essentiellement, et contrastant avec la chevelure rousse de Mette. L'ensemble n'est pas sans évoquer l'atmosphère picturale « du Nord et du silence » du danois Hammershøi, une ambiance teintée de mélancolie.
Le second titre se révèle comme une longue toile blanche qui voit défiler, condensée et colorée, l'histoire d'Ulysse et Pénélope. Cette toile nous rappelle le tissage que trame inlassablement Pénélope, en femme fidèle et rusée attendant le retour de son bien-aimé. Brodées sur tissu préalablement sérigraphié, les aventures du couple mythique sont narrées avec une palette de gris colorés pour Pénélope et de couleurs plus soutenues pour Ulysse, aventures dont l'artiste Sandra Dufour rend compte avec des « effacements » volontaires – engendrés par le procédé sérigraphique et rappelant quelque part les fresques pompéiennes lavées par le temps. Les éléments brodés sont ici associés aux bêtes, aux silhouettes humaines et à leurs denses chevelures ; ils rehaussent aussi lettrines et motifs en tête de textes.
Ce qui relie ces deux titres de Sandra Dufour se love dans le récit autour duquel elle a choisi d'oeuvrer : une histoire induite par le manque, la contrainte... et dont le cours est dévié par un prodigieux savoir-faire lié au fil.
Le travail de Sandra Dufour a été montré dans des expositions personnelles et collectives.
L'artiste a illustré de nombreux articles de presse. Elle a conçu des installations textiles en plein air, notamment au Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire.
Brigitte Van den Bossche