Du 29.10.2016 au 14.01.2017 au Centre culturel Les Chiroux.
Conçue par le Wolf et Les Ateliers du Texte et de l'Image (ATI), l'exposition a été créée à l'occasion du Grand Prix Triennal de Littérature de Jeunesse de la FWB décerné à Anne Brouillard en 2015. Créée pour le compte du Service Général des Lettres et du Livre, cette exposition est présentée pour la première fois à la Foire du Livre de Bruxelles en février 2016.
L'exposition Le Pays de Killiok [A quoi rêve Anne Brouillard] est destinée à circuler dans les bibliothèques et institutions culturelles durant trois ans : Les ATI y mènent toute une série de visites guidées pour des écoles supérieures d'art et de pédagogie. Ils y donnent aussi des formations à des professionnels du livre et de la petite enfance (en collaboration avec la CCR - pôle jeune public - et le Centre culturel des Chiroux - secteurs jeune public et arts plastiques).
L'exposition comporte une quarantaine d'œuvres originales d'Anne Brouillard, des maquettes de maisons qu'a créées et utilisées l'artiste préalablement à la réalisation d'albums, des carnets de l'artiste, un leporello de l'ouvrage Voyage d'Hiver (ed. Esperluète), un jeu de mots et d'images conçu autour de ce même ouvrage. Dans l'espace d'exposition sont aussi projetées toute une série d'images en provenance de carnets de de l'artiste.
Un fil rouge traverse l'exposition : proposé par Anne Brouillard elle-même, il s'agit de "Killiok", petit chien noir au gros museau arrondi, au regard doux et nostalgique, héros de l'album : La grande forêt : le pays des Chintiens et personnage déjà présent dans bon nombre d'albums antérieurs d'Anne Brouillard.
Un livret réalisé par Chantal Cession a été édité à l'occasion de cette exposition itinérante.