Février-Mars 2021 : deuxième résidence d'artiste organisée par les ATI.
En collaboration avec les RAVI, l'ESA St-Luc (section illustration), l'ESAVL (idem), la galerie Les Drapiers et la librairie La Grande Ourse
C'est l'artiste française Sandra Dufour qui a été invitée à développer son projet L'idée de Marnie.
Il fut un temps, celui de l'enfance, où Sandra Dufour rêvait de devenir illustratrice; il fut un autre temps où la jeune fille s'imaginait être styliste ; aujourd'hui, l'artiste crée des images sur tissu et brode des histoires pour enfants.
Originaire de la région parisienne, Sandra Dufour est formée aux Arts décoratifs de Strasbourg, dans le vaste champ de la didactique visuelle. C'est lors d'un séjour Erasmus de plusieurs mois à Dublin, dans le département textile du National College of Arts & Design, qu'elle s'initie intensivement à la broderie et à la sérigraphie. Sa résidence dublinoise confirme sa détermination à « dessiner avec le fil ».
Une fois diplômée, Sandra Dufour expérimente la voie de la narration textile. Ses recherches graphiques sont nombreuses, ses exploitations multiples du fil s'enchaînent, ses images textiles foisonnent... Germe peu à peu l'idée d'histoires brodées qui seraient reproduites sur papier. Ses projets suscitent l'intérêt des éditions Thierry Magnier : elle y adaptera deux récits de la littérature classique, d'abord Mette et les Cygnes Sauvages (2012), avec Muriel Bloch et d'après le conte d'Andersen, puis quelques années plus tard Ulysse ⤠Pénélope (2018) d'après l'épopée d'Homère. Comme une évidence donc, l'artiste aux prises avec le fil va s'orienter vers deux récits qui déploient une narration en lien avec le textile.
Sandra Dufour travaille aujourd'hui sur un nouveau projet d'album : il est au centre de sa résidence aux RAVI. Intitulé L'idée de Marnie, cet album explore le « fil de l'idée » à travers une association du verbe et de l'image brodée.
C'est l'histoire de Marnie, un dimanche soir - c'est en même temps celle, au loin, au très loin, de Rani et de Hina.
Marnie a une idée. Une idée qui germe, qui chemine, qui s'affirme, derrière laquelle elle court... et puis qui, passé un moment d'inattention, s'effiloche et se perd. Ce qui anime Marnie, quelque peu désorientée par son oubli du pourquoi, du comment, du quoi faire, c'est de retrouver coûte que coûte le fil de son idée, là où elle en était avant de s'évaporer.
Marnie se questionne, Marnie gesticule, Marnie rêvasse. Elle interroge bestioles et objets à portée de main, elle interroge même les étoiles. Quête et enquête se débobinent à tous les étages de la maison familiale, l'aventure se tisse à huit clos - pendant qu'ailleurs, les tribulations diurnes d'Hina défilent au grand air et que les songes nocturnes de Rani se trament dans sa chambrette. Un lien invisible unit forcément les trois fillettes. Celui du fil peut-être...
Brigitte Van den Bossche
__________
La résidence de Sandra Dufour aux RAVI est organisée par les Ateliers du Texte et de l'Image autour de la thématique des narrations textiles dans le champ des littératures graphiques.
Des workshops dispensés par Sandra Dufour à l'ESA Saint-Luc Liège et à l'Académie des Beaux-Arts de Liège (dans les sections illustration), ainsi que des formations proposées par les ATI à des professionnels de l'image et du livre, ont ponctué cette résidence.
En marge de celle-ci, l'exposition « Pages textiles » qui se tient aux Drapiers réunit des oeuvres de Sandra Dufour et Louise-Marie Cumont (www.lesdrapiers.be exposition visible jusqu'au 24 avril 2021).