Du 31.10.2015 au 16.01.2016, au Centre culturel des Chiroux.
L'exposition a été conçue par l'artiste et le secteur Arts plastiques du Centre culturel desChiroux ; en partenariat avec la CCR/Liège, la Bibliothèque centrale de la Province de Liège, les Ateliers du Texte et de l'Image et le secteur Jeune Public du Centre culturel des Chiroux ; avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Ville de Liège et de Liège-Province-Culture. Cette exposition était destinée à circuler en FWB pendant trois ans.
L'exposition Ec[r]ire & Des[s]iner a présenté un regard rétrospectif sur l'œuvre de José Parrondo au travers de planches originales agrémentées de créations nouvelles de l'auteur sous formes de dessins, modules et objets en trois dimensions. De nouveaux territoires de son œuvre ont également pu être explorés : ainsi un étonnant "musée troué", projet tout à fait inédit, a constitué l'un des clous de l'exposition !
L'exposition a exploité plus particulièrement sept ouvrages de l'artiste :
- Monsieur Kit (ed. Rouergue, 2000)
- Allez raconte (une histoire) (ed. Decourt, 2003 - avec Lewis Trondheim)
- La Porte (ed. L'Association, 2010)
- Où ? (ed. Rouergue, 2012)
- Parfois les ennuis mettent un chapeau (ed. L'Association, 2012)
- Forêt-Wood (ed. Rouergue, 2013 - Avec Olivier Douzou)
- Histoires à emporter (ed. L'Association, 2014)
De nombreuses animations et formations ont eu lieu dans le contexte de cette exposition.
En marge de celle-ci, un atelier fanzine autour de l'univers de Parrondo a été organisé, atelier coordonné par Stella Di Matteo (asbl La Maison de Rock).