7.11.2016 > 24.02.2017 à la Bibliothèque Ulysse Capitaine.
Initiée et mise en place par Les Ateliers du Texte et de l'Image, cette exposition met en exergue une collection de jeux et de jouets produits par des artistes et éditeurs qui s'illustrent également en littérature jeunesse et graphique ; en regard de ces objets ludiques, sont donc montrés des livres élaborés par ces artistes.
Tous ces créateurs qui se distinguent dans l'exposition Du livre au jeu, du jeu au livre partagent en tout cas cette même préoccupation : celle de ne pas élever des frontières étanches entre l'album et l'objet ludique.
Trois créateurs prolifiques sont privilégiés au sein de l'exposition : les italiens Bruno Munari et Enzo Mari, ainsi que le français Paul Cox. Autour d'eux sont regroupés une dizaine d'artistes d'origines diverses et aux pratiques artistiques foisonnantes. Leurs albums narratifs ou muets côtoient une variété de puzzles, d'abécédaires, de jeux de construction, d'emboîtement ou de cartes,... Livres et jeux sont ici complémentaires et forment des ensembles qui reposent sur une quintuple aspiration : imaginer, associer, raconter, manipuler et prendre plaisir.