Formation dispensée pour l'asbl Parole d'enfants
Dates : 6-7 juin 2019
Il existe une littérature jeunesse aux thèmes malaisés et délicats ; une littérature qui traduit en mots et en images des visages sombres de la réalité.
Partant du postulat que le livre pour enfants est un moyen extrêmement puissant d'aborder les tabous, pour mieux les expliciter et les débarrasser de leur interdit, cette formation présente une littérature qui bouscule certes, mais qui en n'occultant pas d'office la matières épineuse construit plus fort et aide à comprendre.
Apparue dans les années 80, cette littérature taboue pour la jeunesse tend à se multiplier depuis le début du XXIe siècle. Maladie grave, dépression, addictions, mort, suicide, harcèlement, prostitution, torture, réfugiés, guerre, inceste, abus, homoparentalité, diversité sexuelle, question de genre sont des sujets qui donnent corps à des albums « socio réalistes ». « Jeter des ponts entre les humains, comprendre que la plupart des expériences de la vie ont été partagées par au moins une autre personne » : ces publications peuvent libérer la parole, engranger le questionnement, contrer le déni et dédramatiser ce qui dérange.