Loïc Boyer est graphiste designer depuis 2005. Chercheur associé au laboratoire de l’InTru, il enseigne depuis 2020 l’Histoire de l’art et du Design au sein des classes préparatoires de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans. Son expérience d’éditeur de la collection Cligne Cligne pour les éditions Didier Jeunesse, alliée à son travail journalistique au sein de la Revue des livres pour enfants et de son webzine Cligne cligne magazine, en fait une personne remarquable dans le milieu des littératures jeunesse.
Loïc Boyer conçoit par ailleurs des expositions d’envergure dans ce domaine : l’expositionSans fin la fête 1963-1983 - Les années pop de l'illustration – il publie, en lien avec celle-ci, Les images libres chez MeMo en 2021 ; l’exposition On a lu des albums coréens à Tours en 2023 ; l’exposition consacrée à Junko Nakamura dans le cadre de la Biennale L’Illustre à Orléans. Exposer le livre jeunesse n’est pas une simple affaire, la plupart des artistes déconsidérant d’ailleurs la valeur de l’original en littérature jeunesse et estimant l’album édité comme un aboutissement.
Dans la continuité de l’exposition COLLECTIONNER L’IMAGE – Œuvres originales en littératures jeunesse et graphique, à l’initiative des ATI, il nous paraît important de nourrir une réflexion plus large sur ce projet – qui pourrait sembler contre-nature – de sortir une image de son livre. Peut-être pour y trouver plus de plaisir lorsqu’on y revient ensuite ?
Lieu : Le Corridor / Rue Vivegnis, 388 – 4000 Liège
Horaire : 18h00
Durée : 1h30
Entrée gratuite sur réservation : claire.nanty@lesati.be