Les Ateliers du Texte et de l'Image bénéficient de la collaboration, régulière ou ponctuelle, des personnes et institutions suivantes :
Isabelle Schoenmaeckers
Animatrice et formatrice à l'asbl Boucle d'Or
Spécialiste en littérature de jeunesse
Mangaza Mbafumoja-Tchomba
Enseignante (enseignement primaire et de promotion sociale)
Spécialiste en littérature jeunesse
Librairie La Grande Ourse - Personne ressource pour les ATI : Claire Nanty
Spécialisée en littérature jeunesse
Comptoir du Livre - Personne ressource pour les ATI : Emelyne Delfosse
Fonds patrimoniaux de Liège
Conservation de documents qui concernent l'histoire de Liège (politique, sociale, culturelle...)
Première légation importante : les collections du bibliophile liégeois Ulysse Capitaine, en 1871. Ils se sont enrichis au fil du temps de nombreuses collections : le fonds Dejardin (cartes, plans et vues du Pays de Liège et du monde entier), le fonds De Theux (dessins de Remacle Leloup, manuscrits Van den Bergh,...), le fonds Dupont (art dramatique), le fonds Dartois (occultisme), la bibliothèque Marcel Thiry (ses oeuvres et ses lectures), des fonds précieux liégeois anciens et modernes, une collection exceptionnelle de journaux liégeois, de placards, d'affiches, d'un ensemble de livres d'artistes.
Revers asbl - Personne ressource pour les ATI : Delphine Bouhy
Revers assure un soutien administratif ponctuel aux ATI. Depuis quarante ans, l'asbl Revers propose à un public en souffrance mentale, fragilisé, souvent isolé voire marginalisé, des ateliers culturels et collectifs où les processus créatifs sont essentiels. L'asbl vise à la reconnaissance, à l’émancipation et à la défense de la richesse de personnes en souffrance mentale. Revers utilise la culture comme instrument universel indispensable à toute société et indispensable à l’homme pour exister. L’acte créatif, dans ce qu’il a de spontané et de mystérieux, permet de bousculer les configurations sociales de la vulnérabilité et de créer de nouvelles identités. Ainsi, les personnes qui fréquentent cette maison hospitalière ne sont (plus) ni des malades mentaux, ni des patients, ni des usagers de la santé mentale, mais des membres, hôtes de cette maison hospitalière.
Coopération Culturelle Régionale de Liège (CCR)
La CCR a pour objectifs de soutenir l'accès à la lecture et à l'écriture via différentes formes d'actions (soutien à la création d'une exposition d'auteurs/illustrateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles et organisation de l'itinérance de cette exposition, formations pour adultes et animations pour enfants,...) ; de sensibiliser les enfants et adolescents aux langages et codes artistiques contemporains (danse, arts plastiques, théâtre...) via des animations artistiques ; de coordonner régulièrement un projet de grande ampleur qui mobilise un maximum de communes et d'opérateurs des champs éducatif, socioculturel, artistique et social ; d'organiser des ateliers autour de spectacles ‘jeune public' avant ou après leur diffusion.
Stagiaires
De nombreux étudiants issus de différents horizons viennent effectuer un stage aux ATI. Ils proviennent essentiellement des sections 'médiation culturelle - métiers du livre' (Uliège), 'communication' et 'bibliothéconomie' (HEPL), 'illustration' (ESAL Académie des Beaux-Arts et ESA St-Luc Liège).