Pierres, cailloux, rocs... ils sont partout, en permanence : dans la nature, dans la vie de tous les jours, dans les livres aussi.
Objets de conte, de ruse, de rêverie, de jeu, de quête, d'histoire, animés, de communication, de magie, de collection, d'expérimentation... L'artiste et théoricien Bruno Munari voit même en eux des pépites d'art : Les cailloux sont des sculptures de la mer et des fleuves. Chacun d'eux est différent des autres, il n'y a pas deux cailloux identiques, tous sont des "pièces uniques", comme des œuvres d'art. Les cailloux sont comme un petit monde, si on les regarde bien, on peut y découvrir beaucoup de choses, des signes étranges, des silhouettes presque entières et même des mers, des îles et des continents, presque comme la Terre vue par les astronautes.
La littérature de jeunesse regorge de textes et d'images qui mettent en scène directement ou indirectement ces éléments de la nature. On pense bien sûr et avant tout aux histoires qui appartiennent au 'patrimoine de l'enfance' (Petit Poucet, Hansel et Gretel, La soupe aux cailloux,...), mais de nombreuses autres œuvres littéraires et compositions imagées – traditionnelles ou tout à fait contemporaines – mettent en scène au premier comme au second plan ces matériaux façonnés aux origines du monde.