La cabane est le refuge de l'enfance. Se construire son abri à soi, son petit nid, sa zone de protection, où peut se développer un monde imaginaire loin des dangers potentiels, où l'on peut être qui l'on veut, un lieu qui nous ressemble et apaise.
Lieu de vie et d'initiation, lieu d'émotions et de sensations, la maison représente une riche source d'imaginaire. Dès son plus jeune âge, l'enfant la découvre et l'expérimente de toutes sortes de manières et avec tous ses sens.
La littérature de jeunesse abonde d'œuvres élaborant leur récit autour du thème de la maison, de la cabane ou de tut type d'habitats, l'abordant parfois de façon indirecte.
Qu'il soit fait de paille, de briques, de feuilles, de bois, de béton, de terre, de couvertures ; qu'il soit éphémère ou permanent ; enfoui sous terre, planté au sol ou perché dans les airs ; individuel ou collectif, l'habitat représente un espace de ressourcement identitaire pour tout un chacun et, chez l'enfant, il est vecteur de construction de sa personnalité.